email: elie@kobayat.org

www.kobayat.org

From: Tony HANNA Ramia - Lome - Togo - Africa

Sent: Mardi, 22 Juin 2004

 

MON BIEN CHER AMI,

Il m’est particulièrement agréable de te parler un peu de la communauté MARONITE du TOGO.

 

Pendant la fête de la PENTECOTE le 30 Mai 04 nos chers petits paroissiens ont reçu leur PREMIERE COMMUNION, ils étaient 13 en tout. Il faut remercier spécialement, madame INAAM AZAR avec madame MIREILLE RAMIA, de même que ma femme PATRICIA RAMIA. Elles ont donné bénévolement des cours de catéchisme à nos chers petits. Comme notre paroisse provisoire que les NOUFAILY ont si généreusement offerte est si petite pour contenir beaucoup de fidèles maronites.

 

L’Archevêché de LOME a permis qu’on célèbre cet événement dans sa propre paroisse qui est très belle et spacieuse : du CHRIST REDEMPTEUR qui est l’équivalente de celle de BKERKE, ils sont si magnanime les CATHOLIQUES au TOGO. Elle est un des joyaux des paroisses Togolaises. A l’intérieur il y a de très beaux vitraux de même que des statuettes si habilement sculptées par des artistes togolais. Il y a également de chaque coté de l’autel deux très belles statues de la très Sainte Vierge Marie entièrement fais à la main. La chorale a été magnifique elle a démontré son savoir faire et ce très clairement malgré un entraînement très bref. Ils sont tous des Libanais Maronites les membres de cette chorale avec comme pianiste le talentueux FARES FARES qui se débrouille si bien même en donnant des directives aux choristes. A la fin de cette merveilleuse cérémonie un gâteau spécialement préparé dans une pâtisserie de la place a été offert aux présents. Il faut vous avouer d’autant plus qu’une des membres de cette chorale a une voix angélique c’est l’épouse de notre ami le directeur du Groupe Faddoule section TOGO M. PIERROT SASSINE il est un très expérimenté informaticien je me rappelle encore son entrevue dans le Quotidien AN NAHAR, lors de l’inoubliable visite de notre Grand Patriarche s.s le Cardinal Maronite son excellence Mar Nasrallah Boutros Sfeir en l’an 2000 à LOME. Elle s’appelle madame Samar Sassine. Elle voue une dévotion particulière à NOTRE DAME, c’est ce qui est frappant. 

 

Pendant le mois de MAI notre communauté MARONITE, à la demande de notre curé le révérend JEAN FARAH, faisait la prière du SAINT ROSAIRE. L’image bénite de NOTRE DAME DU LIBAN qui se trouve dans notre paroisse était apportée dans les maisons pour leurs bénédictions. Cette image sacrée a donc été promenée de foyer en foyer. Madame Samar a demandé aux fidèles qui assistaient à ces prières mariales de la permettre de faire deux jours successivement la prière du Rosaire chez elle. Chaque maison avait l’honneur de se faire bénir en conservant l’image de NOTRE DAME DU LIBAN toute une nuit ce fut un moment d’intense ferveur. On partageait à la fin de chaque prière de délicieux gâteaux que les femmes maronites faisaient avec amour.

 

Il faut vous souligner ici que cela fait plusieurs années que nous avons commencé cette si belle prière du Rosaire en l’honneur de la SAINTE VIERGE MARIE. Actuellement où les valeurs morales sont piétinées, il est très bon de mener le combat spirituel que NOTRE DAME DE FATIMA nous si clairement recommandé en insistant lors de ses fameuses apparitions sur notre persévérance de la prière du SAINT ROSAIRE et ce depuis la naissance des idéologies athées du communisme et du socialisme en 1917 … Le déclin de ces idéologies abjectes ne doit pas nous laisser inactifs car il y a des sectes maçonniques qui pervertissent notre monde dit moderne dans la légalisation de L’AVORTEMENT, de L’EUTHANASIE, de la CONTRACEPTION, de la PORNOGRAPHIE, de L’HOMOSEXUALITE, de la simple DEPRAVATION.

 

Ces idées sont défendues sous la couverture de la lutte pour les soit disant DROITS DE L’HOMME. Quelle honte pour notre monde que nous détruisons à petit coup ! Le prêche du curé a été magnifique car il a démontré aux petits communiés l’utilité du CORPS DU CHRIST. En leur racontant un miracle récemment arrivé à MAIROUBA près de BEYROUTH. Une enfant d’un an environ souffrait beaucoup. Elle inquiétait ses parents qui ont tout fait pour la soigner, chez les plus grands docteurs. Même à l’Hôtel DIEU de BEYROUTH qui est l’un des plus réputés hôpitaux du LIBAN. Elle ne guérissait pas, au contraire son cas empirait car elle vomissait tout ce qu’elle mangeait. Son état de santé s’aggravait de jour en jour ses parents désespérés n’ont plus eu qu’une idée en tête c’est d’aller prier à ANAYA. Là bas ils ont rencontré un prêtre qui leur a demandé tout simplement ce que leur petite avait, ils lui ont rapidement expliqué et il lui a pour simple remède offert un tout petit morceau du PAIN CONSACRE à la petite et toute seule sans qu’on ne la force elle a ouvert sa bouche pour recevoir ce DON MIRACULEUX qui a été très efficace car ses parents après avoir prié ont pensé qu’elle vomirait, DIEU merci au contraire elle en fut complètement guéri depuis quelques années, elle participe à une émission à LA VOIX DE LA CHARITE qui est une radio MARONITE, elle émerveille les journalistes et les auditeurs par ses réponses concernant les Versets bibliques. Elle arrive malgré son age à commenter les sermons des prêtres de sa paroisse. A la fin de la cérémonie tous les fidèles ont été conviés au réfectoire pour goûter aux délicieux gâteaux, l’ambiance était des plus belles.

 

Aujourd’hui nous sommes des parents comblés. Parce que nos enfants savent réellement ce que c’est que le CHRIST à travers son CORPS et son SANG. Ils ont pu le mettre au fond de leur cœur. Ils ont conscience de leur acte leur comportement en est une grande preuve.

 

Voilà en gros l’essentiel de ce qui s’est passé dans notre communauté.

 

Recevez cher frère ELIE mes meilleures salutations de même que celles de mon ami CHARBEL JABBOUR et de sa femme. Avant de clore ce message, j’ai reçu la visite du miraculé de AKOUMAPE. Il m’a remercié pour l’image de notre grand thaumaturge SAINT CHARBEL. Que je distribue bénévolement à tous ceux qui la désirent cet ami togolais s’appelle : M. AZIAGNION EMMANUEL. Il m’a dit qu’il prie SAINT CHARBEL matin et soir.

 

En union de prières : TONY HANNA  RAMIA…/.                                      

 

email: elie@kobayat.org

www.kobayat.org