Back to P. Louis Wehbe ocso

 

Homélie pour le dimanche 24/08/2014
Mat. 16/13-20

 

« Le Fils de l’Homme », qui est-il ? Pour vous qui suis-je ? Jésus se trouve au Golan (Joulan), sans doute au cours de sa tournée en Phénicie où il rencontra la Cananéenne. Il est à Banias, dite alors Césarée de Philippe, ville dont l’architecte était Hérode Philippe, fils d’Hérode le Grand, contemporain de Jésus. Dans cette région périphérique de la Terre Sainte, Jésus sent le besoin de s’enquérir sur ce que les gens pensent de lui.


On peut se demander pourquoi. Il était notoire que Jésus se faisait remarquer et ne laissait pas les gens indifférents ; ces derniers étaient divisés à son sujet.


« Le Fils de l’homme, qui est-il ? » Comment faudrait-il entendre cette question ? En se disant Fils de l’homme, Jésus ne se définissait pas; il se présentait aux yeux des hommes comme un être humain. Quant à son identité, c’est autre chose.


Dans sa question, que voulait-il savoir de ses interlocuteurs ? Aurait-il suffi de répondre : « Tu es fils de Joseph le charpentier et de Marie de Nazareth ; tu es Galiléen, tu es juif de la descendance de David » ? Est-ce cela qu’il voulait entendre ? Non. Tout cela relève des pures apparences. Jésus voulait qu’on aille au-delà ; il cherchait une connaissance qui va au-delà de la pure science humaine.


Seul un regard de foi peut conduire à trouver la clé qui ouvre la porte pour voir et découvrir l’identité de Jésus. Et ce regard ne tire pas son origine des sciences humaines quelles qu’elles soient, anciennes ou modernes. Ce regard, cette clé est un pur don qui vient d’ailleurs, du « Père », comme dit Jésus.


Alors, mes chers frères, n’allons pas demander aux savants, aux anthropologues, aux scientistes de tous poils qui est Jésus. On tombe à côté de la plaque.


Mes frères, quand chacun de nous entend la question de Jésus : «Et vous, que dites-vous, qui suis-je ? », mettons-nous en prière à genoux devant le Père des cieux et supplions-le de nous découvrir l’identité de Jésus : sa personne et son rôle dans notre vie, dans notre destinée. Amen.

 

f. Louis 

P. Louis Wehbe ocso

Back to P. Louis Wehbe ocso