Back to P. Louis Wehbe ocso

 

Latroun, 06.12.2013  

Chronique        *       129  

Ve 08/11                      Conférence par P. Christian-Marie sur la théologie chrétienne devant le judaïsme. C’est dans le prolongement de son travail sur le sujet à l’Université de Strasbourg. Je pense qu’il serait bien difficile pour un théologien catholique, surtout de l’Europe, de traiter un sujet si sensible sans tenir compte d’un certain complexe de culpabilité, fruit de l’histoire récente et passée. L’objectivité scientifique pure et simple ne saurait exister.

Sa 09/11                      Nous avons le plaisir de revoir le Père Pierre GRECH, scj, qui avait fait ses racines en Terre Sainte, et a dû se déraciner et se replanter dans sa France natale où il semble s’être adapté et donne de bons fruits dans son nouveau milieu. Comme son cœur continue à vibrer pour la Terre Sainte, il revient parfois faire un petit tour par ici.

-                      Notre regardant espagnol José ESCUDER quitte l’hôtellerie pour rejoindre la communauté en clôture.

Lu 11/11         Depuis lundi passé nous avons eu chez nous six Italiens venus en volontaires pour nous rendre service. Ils se sont dévoués très généreusement dans la cueillette des olives. Et il est juste d’ajouter qu’ils nous ont édifiés par leur bon esprit chrétien. Ils nous quittent aujourd’hui.

Ma 12/11         Peter McFadyen achève son séjour de quelques semaines et repart avec le désir de nous revenir selon sa bonne habitude.

Me 17/11         Brève et amicale visite de Mgr Moussa HAGE.

-Autre visite : celle de Pierre PROTHON avec son épouse. Pierre est un vieil ami, qui avait travaillé chez nous, surtout comme chauffeur des ouvriers dans les années 1983. Une trentaine d’années se sont écoulées depuis. Bien qu’il soit octogénaire, Pierre a l’air de garder toute sa verdeur et sa chaleur humaine.

Ve 15/11          P. Augustin poursuit ses conférences presque hebdomadaires au croisement de la physique, de la philosophie et de la théologie.

-Des retraitants, individus ou groupes, continuent à fréquenter notre hôtellerie, mais presque jamais en provenance des Territoires Palestiniens, et pour cause. Aujourd’hui c’est un groupe de chrétiens des villages de Galilée. Les groupes de prières là-bas sont nombreux et portent des noms aussi savoureux que « Jésus Vivant », « Vie Nouvelle », « Marie Nazaréenne », « Shalom »... Comme disait saint Paul : Dummodo Christus annuntietur.

Di 17/11          Pour clôturer l’Année de la Foi, le pape Benoît XVI, d’heureuse mémoire, avait désigné la ville de Nazareth comme lieu privilégié de célébration de l’événement. Les chefs de l’Église locale ont voulu donner le plus d’éclat possible à cette manifestation de foi chrétienne, et ils n’ont pas ménagé leurs efforts pour sensibiliser les fidèles et les encourager à prendre part à la messe très solennelle célébrée au Mont du Précipice, au lieu même où Benoît XVI avait célébré l’eucharistie le 14 mai 2009. La célébration a été très belle, et j’ai eu le plaisir d’y accompagner Père Abbé, et j’en remercie Dieu. Il semble que le nombre des participants ait été bien moindre (quelque 7000 fidèles) que celui escompté. Il est dommage qu’une des Églises catholiques de Terre Sainte y ait brillé par son absence.

Ma 19/11         Frère Antoine se rend au Liban pour mettre ses papiers à jour et revoir ses parents.

-Presque régulièrement des chrétiens « indigènes » aiment venir nous exprimer leurs doléances concernant certains défis qu’ils ne savent comment surmonter. En particulier il leur est très difficile de trouver une habitation, pour eux et pour leurs enfants qui grandissent et songent à fonder un foyer. Dans leurs complaintes, ces chrétiens sont portés à reprocher aux autorités religieuses de manquer de cohérence : ces responsables religieux leur demandent avec insistance de rester dans leur pays, de ne pas émigrer, sans leur en assurer les moyens.

Je 21/11          Père Louis-Marie, olivétain d’Abou Gosh, nous donne une conférence sur la prière eucharistique d’après le texte des Constitutions Apostoliques (L. VIII, 12, 4-51), six pages serrées.

Ve 22/11          Dovydas GRIGALIŪNAS est un jeune prêtre lituanien. Il vient nous faire une petite visite et nous parle ce soir. Il avait fait un long séjour à Latroun en 2004 quand il était encore en recherche de sa vocation. De retour dans son pays il eut la bonne idée de s’orienter vers le séminaire et de franchir toutes les étapes qui l’ont conduit à la prêtrise et à être pasteur d’âmes. Il est heureux et il se dit content de l’occasion qui s’est offerte pour venir nous revoir.

Lu 25/11         Pendant plusieurs jours  nous allons à plusieurs dans un champ ramasser des amandes abandonnées après le gaulage.

Ve 29/11          Frère Antoine est rentré du Liban dans la nuit, après des heures d’attente avant de pouvoir sortir de l’aéroport.

-Nous recevons la visite de Monsieur Hervé MARGO, nouveau consul général de France à Jérusalem, nommé le 4 juillet dernier, succédant à Monsieur Frédéric  Desagneaux. L’on sait que, pour des raisons historiques, ce poste est politiquement important. Vous savez sans doute que le consul de France à Jérusalem administre plusieurs domaines français à Jérusalem et dans ses environs : l'église Sainte-Anne, l'église du Pater Noster, l'ancienne commanderie croisée d'Abou Gosh et le Tombeau des Rois.

-A table nous terminons la lecture du livre d’Henri de WAILLY, Syrie 1941, la guerre occultée : vichystes contre gaullistes. 2006, 31.45 €. Triste page de l’histoire de la France contemporaine, page qu’on voudrait qu’elle n’ait pas existé.A

Sa 30/11          Quand quelqu’un constate que cela fait 40 ans aujourd’hui qu’il conduit une voiture sans avoir jamais envoyé personne au cimetière ni à l’hôpital, il peut remercier le Ciel.

Ma 03/12         Une terrible nouvelle qui nous déchire le cœur : nous apprenons qu’hier des terroristes, au nom d’Allah probablement, ont enlevé une douzaines de religieuses syriennes du monastère de Mar Tacla au nord de Damas. Évènement anti chrétien qui s’ajoute à quantité d’autres. Qu’en sera la suite ?  Comment réagira le monde chrétien ? Et les responsables de la destinée des peuples ?

Me 04/12         En communauté nous poursuivons nos échanges capitulaires en vue d’améliorer notre manière de vivre et de prévoir l’avenir.

Qui osera dire du mal du vin de Latroun ? Or nous venons de recevoir, non sans fierté,  le message suivant (que je laisse dans sa langue originale) concernant  l’appréciation de l’un de nos vins, le Sept-Monts,  au cours de la foire du vin à Munich  du 7 au 11/11/2013.

 « On Nov 13, 2013 8:59 AM, "Zentrale Cremisan" wrote:  Hallo Jiries,
was from 07.-10.11.2013 at the  wine-fair FORUM VINI in Munich - also with the wine from LATROUN.   -    There you get some best notes for the "Sept Monts" by several oenologists and wine-sellers:
- classical french method
- beautiful wine
- nobody today is ready to make a wine like this in this classical form
- not in the mainsteam
- pure and fantastic
have been the comments for the wine .
WEINE AUS DEM HEILIGEN LAND Georg Dittrich Seilergasse 1 91785 Pleinfeld »

Pluie Si le mois d’octobre a enregistré 0.0 mm de pluie, celui de novembre n’a eu que 10.6 mm, ce qui reste bien inquiétant avec un total de : 11.5 mm depuis le début de la saison. Mais on nous promet une abondante précipitation pour bientôt.

 

 f. Louis o.c.s.o.

P. Louis Wehbe ocso

Back to P. Louis Wehbe ocso